Chargement...
Chargement...

Premiers pas en couture

Une actualité de Clémentine
Publié le 26/05/2020
Sélection détaillée de livres incontournables pour se mettre à la couture

La couture pour les débutants

Comme son titre l'indique, ce livre est idéal pour s'initier aux bases de la couture, que ce soit à la machine ou à la main, pour la confection de vêtements, pour effectuer de menues réparations ou encore agrémenter certaines pièces.
Toutes les techniques sont expliquées de manière claire et synthétique, sous forme de fiches, et complétées efficacement par des dessins.

Petit précis de couture

Un petit aide mémoire bien utile à toujours garder à côté de la machine à coudre. Ce livre répondra aux questions que tout débutant se pose en atterrissant pour la première fois devant sa machine et sera une mine d'informations indispensables lors de la réalisation de projets.

Petits cadeaux à coudre

Voilà un ouvrage accessible autant du point de vue du savoir-faire que de l'aspect matériel. Les 10 projets proposés sont réalisables avec très peu de tissu et permettent à tous de s'approprier les techniques de base de la couture et de créer des objets beaux et utiles au quotidien !

Ne pas déranger je couds mon dressing idéal

23 vêtements pour commencer à coudre une garde-robe féminine. Ces projets sont parfaits pour sauter le pas, dans la mesure où ils sont conçus pour être réalisés sans patrons, à partir de formes simples. Guidés par les explications limpides, vous pourrez réaliser de nombreux modèles de hauts, robes, pantalons... Avant de vous attaquer à la confection de vêtements d'après patron !

Sacs : 18 basiques à faire soi-même

Encore dans l'idée de coudre à partir de formes simples, sans trop de pièces à assembler, avec un niveau technique basique, il y a les sacs. Dans ce livre, les 18 modèles dans l'air du temps sont proposés permettent à la fois de progresser en couture et de confectionner des accessoires très utiles au quotidien.

Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires

Un mélange pertinent de contenu technique et de pratique, avec la réalisation de 12 modèles présentés dans un ordre de difficulté croissant. Découpez votre tissu à l'aide des planches de patrons fournies, suivez les indications en images et en mots et ... tadaa ! Un des ouvrages que nous adorons conseiller aux femmes qui souhaitent progresser dans leur pratique de la couture, en cousant leurs vêtements d'après patron.

Du patron à la coupe

Un ouvrage précieux quand, ayant acquis de bonnes connaissances, on passe à la réalisation de projets un peu plus pointus. Comment lire, reporter, modifier un patron dans les règles de l'art, comment choisir un tissu adapté au projet, comment le couper correctement... Autant de choses à maîtriser afin de réussir à réaliser des vêtements aux finitions irréprochables !

Homewear

Un répertoire de vêtements agréables à porter, de bons basiques avec un poil de sophistication.
Planches de patrons, indications détaillées, photographies de pas-à-pas, carnet technique tout est expliqué en détail !

Monsieur : couture pour homme

16 modèles de vêtements et d'accessoires masculins à réaliser d'après patron. Pour les couturiers et couturières maîtrisant déjà les bases de la couture à la machine.

Garde-robe idéale de bébé

Une répertoire de vêtements modernes à coudre pour les petits, filles comme garçons. Patrons, indications, conseils pour le choix des tissus : coudre avec ce livre est un plaisir. Précisons pour finir que coudre les enfants est une excellente manière de commencer, les pièces sont petites, rapides à réaliser, avec peu de tissu !

Pour en savoir plus

Homewear

Derrière ce titre un peu trompeur se cache un livre de couture aux modèles confortables et coquet...

Singer répond à tout

Voilà un livre de couture qui n'est ni un livre de patrons, avec des modèles à réaliser, ni un li...

1