Chargement...
Chargement...

Coups de cœur

Nathalie du Pasquier Andata-Ritorno

ArtsArts graphiquesDessinGraphisme
Les objets dessinés par Nathalie du Pasquier, un voyage du réel à l'imaginaire...
Designer graphique et membre fondatrice du groupe Memphis, connue pour ses créations de motifs colorés, Nathalie du Pasquier se consacre depuis la fin des années 80 à la peinture. Son œuvre se caractérise par la représentation d’objets du quotidien et d’objets imaginaires. Elle interroge leurs rapports entre eux et à l’espace, mêlant formes minimalistes et compositions abstraites. Avec Andata-Ritorno, Nathalie du Pasquier poursuit ce questionnement à travers le dessin. Verre, transistor, ciseaux, ficelles, presses agrumes, l’artiste reproduit d’un trait simple et précis ces objets du quotidien. Des assemblages singuliers et des points de vue insolites instillent un soupçon d’étrangeté. La mise en page du livre fait dialoguer entre eux ces objets familiers avec un autre type d’objets quant à eux imaginaires. Ces constructions géométriques aux surfaces colorées bien qu’énigmatiques n’en transmettent pas moins une certaine familiarité dans leur beauté formelle et chromatique. Cet Andata-Ritorno, Aller-Retour entre réel et imaginaire constitue la poésie de l’ouvrage où l’étrange dans le familier confronté au familier dans l’étrange questionnent l’ordre des choses. Publiant des livres photographiques, les éditions Choses Communes continuent leur incursion dans l’univers du dessin avec cette magnifique création de Nathalie du Pasquier, deuxième opus de la collection Coup de Crayon.

A lire également:

The strange order of things / Humboldt Books

Don't take this drawings seriously 1981-1987 / Powerhouse

Gabon 1977 - Un Dan Juan chez les gendarmes / Humboldt Books

Site de Nathalie du Pasquier : https://www.nathaliedupasquier.com/home2.html

Saul Steinberg : Maître du trait

ArtsBeaux-artsArts graphiquesDessin
Le Dessin est un Langage
Né en 1914 en Roumanie, Saul Steinberg fuit l’Europe face aux persécutions antisémites et émigre vers les États-Unis au début des années 40. Il connait rapidement le succès pour ses dessins de presse et participe pendant 60 ans au New Yorker. Cette réimpression de The Labyrynth regroupe ses travaux de 1954 à 1960. Se qualifiant lui-même d'"écrivain qui dessine", on retrouve dans ce livre le génie de son trait encré. Ses caricatures croquent la vie de ses contemporains avec un mordant satirique, une cocasserie et une fantaisie qui n’a d’égal que l’élégance, l’intelligence et l’économie de son trait. Son œuvre incontournable, recherche enjouée des potentialités artistiques et sémiotiques de la ligne, stimule et réjouit toujours autant notre regard.

Hell'O monsters : Untitled odyssey

Arts graphiquesGraphismeIllustration
Du dessin aux fresques murales, en passant par la peinture, cette monographie présente la rétrospective d’une œuvre qui au fil des ans conserve son pouvoir d’enchantement et sa singulière étrangeté.
Collectif belge né en 2006, Hell’O monsters propose une œuvre graphique fantasque et carnavalesque. Leur imaginaire foisonne d‘êtres anthropomorphes, de squelettes, de personnages cartoonesques, d’oiseaux et autres animaux hybrides aux épidermes bigarrés, rencontre improbable entre l’univers d’un Jérôme Bosch et l’esthétique d’une Nathalie du Pasquier. Les compositions rythmées de motifs floraux et architecturaux offrent des tableaux où ses créatures s’entremêlent dans des poses énigmatiques et des processions dansantes à la fois familières et troublantes. Du dessin aux fresques murales, en passant par la peinture, cette monographie présente la rétrospective d’une œuvre qui au fil des ans conserve son pouvoir d’enchantement et sa singulière étrangeté.

Sélection de livres

Dossiers

Tomi Ungerer (1931-2019) : L'Oeuvre Satirique

Tomi Ungerer, connu pour sa littérature pour enfants a également créé une oeuvre à destination des adultes. Découvrons ou redécouvrons cette création abondante et protéiforme à l'humour souvent cinglant.

Roman Cieslewicz (1930-1996)

Le grand maître du graphisme et de l'illustration, Roman Cieslewicz, est à l'honneur au MAD (Musée des Arts décoratifs de Paris) à travers une exposition La Fabrique des images (3 mai - 23 septembre 2018) qui explore les processus créatifs de ce grand artiste de l'image à travers l'exploitation d...

Arts graphiques

Chargement...

Sélection de livres