Chargement...
Chargement...

Coups de cœur

Recettes pour Débutants

Cuisine et gastronomieCuisineRecettes
La cuisine sans blabla, c’est écrit dessus et c’est vrai.
Il n’y a presque pas de texte, il suffit de suivre les images. Ce livre simple et efficace donne envie de se mettre à cuisiner et facilite la vie des gens pressés ou en manque d’idées. Certes les 65 recettes sont pour débutants et sont à la portée de tous mais elles sont également variées et équilibrées dans l’ensemble. Alors, qu’attendez-vous pour (re)mettre un peu de saveurs dans vos assiettes, varier les plaisirs et, en plus, avoir la satisfaction de l’avoir fait vous-même ?

Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas ?

Cuisine et gastronomieCuisineRecettes
Pour notre plus grand bonheur, Arthur Le Caisne répond à cette question, et à beaucoup, beaucoup d'autres dans son troisième livre.
Chaque parution d'un livre d'Arthur Le Caisne est pour moi une fête.
Je sais d'avance ce qui sera au programme. Et je précise pour éviter tout malentendu que je dis ça d'une manière très positive ! Car je sais que découverte, pédagogie, gourmandise, curiosité et humour seront au rendez-vous.
La cuisine c'est aussi de la chimie avait retenu notre attention en 2013. En 2017, c'est le Manuel du garçon boucher qui a fait son entrée dans la liste très fermée de mes coups de cœur ultimes (il y est resté depuis).
Dans ce livre, l'auteur explore les mystères de la cuisine et de ses ingrédients. Avec la facétie et l'intelligence qui le caractérisent, il répond à 700 questions à la naïveté un peu enfantine qui sont autant d'occasions de découvertes en tous genres.
Une lecture encore édifiante et passionnante !

SAIN BOL

Art de vivreCuisine et gastronomieCuisineRecettes
Petit livre, grand coup de cœur.
J'ai aimé : le classement par saison, le format, petit, original pour un livre de cuisine, la présentation, sobrement sophistiquée, la sélection des recettes, 60 en tout, sucrées, salées, mettant à l'honneur les produits du placard (avoine, blé, boulgour, riz, pâtes...) autant que les produits frais,et enfin la simplicité et la gourmandise qui émanent de ce précieux et atypique petit volume !

Simple

Art de vivreCuisine et gastronomieCuisine
La simplicité en cuisine, c'est quoi ? Pour certains, c'est de passer peu de temps à cuisiner. Pour d'autres, c'est de pouvoir préparer de bonnes recettes avec un nombre restreint d'ingrédients, de préférence sans avoir à faire de courses. Ça peut aussi se traduire pour le fait de pouvoir prépar...

Dans cet opus, Yotam Ottolenghi s'attaque au "problème" de la cuisine du quotidien, en prenant en compte tous ces critères. Il a planché sur le sujet avec deux chefs de sa garde rapprochée : ensemble, ils ont imaginé les recettes et un principe ingénieux de profils signalés par des pictogrammes. Pour chaque recette, un ou des logos annoncent la couleur et permettent de situer rapidement à quelle(s) catégorie(s) appartient le plat proposé : 10 ingrédients maximum, vite faite bien fait, à l'avance... Chaque cuisinier pourra donc bénéficier d'une sélection de plats sur-mesure, correspondant à ses envies du moment, son niveau de cuisine ou tout simplement à son emploi du temps !
On apprécie aussi les quelques menus proposés en fin d'ouvrage accompagnés de conseils pratiques (conservation, préparation à l'avance...) qui sont proposés.
Au-delà de cet aspect pratique, nous retrouvons dans ce livre les caractéristiques et le talent d'Ottolenghi, la fraîcheur, le jeu subtil des saveurs, des influences. Un équilibre culinaire harmonieux et élégant particulièrement alléchant.

Je vous quitte sur un échantillon de recettes proposées, qui, je n'en doute pas, ne manqueront pas de vous ouvrir l'appétit...
Butternut rôtie avec maïs, féta et graines de courge, pommes de terre à la harissa et à l'ail confit au four, courgettes farcies, sauce vierge aux pignons, boulettes de boeuf à la ricotta et à l'origan, salade de légumes et de gambas grillés, crème aux oeufs fraise-rhubarbe, cake aux myrtilles, citron et amandes, clafoutis aux figues et au thym

Dossiers

De l'art de s'organiser en cuisine

Tout savoir sur la dernière tendance culinaire : le batch cooking.

Livres pour étudiants fraîchement indépendants

Ou comment survivre en cuisine... Une sélection de livres à glisser dans le paquetage de tout nouvel étudiant pour lui suggérer des idées de recettes faciles à faire, bon marché et avec un matériel restreint.

Les cuisines de La Plage !

La Plage, éditeur exigeant et engagé, a été créé à Paris en 1994.

Le bon goût du Fait maison

Parce que nous l'aimons beaucoup, nous avons décidé de mettre à l'honneur cette collection des éditions Hachette.

Breakfast club

Et si on commençait nos journées sur de meilleures bases possibles, en prenant notre temps, et surtout en savourant un bon petit-déjeuner ?

Cuisine et gastronomie

Chargement...