Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

Coups de cœur

1 légume, 3 recettes

Loisirs - Vie pratiqueCuisine et gastronomieCuisineRecettes
Je dirais même plus 16 légumes, 4 couleurs, 16 fiches d'identité, 48 recettes... Derrière cette énumération pas très évocatrice se cache une multitude de possibilités.
Commençons par les 3 recettes proposées pour chacun des légumes évoqués dans cet ouvrage. Basiques mais à l'originalité rafraîchissante, elles sont à réaliser avec des ingrédients en nombre raisonnable et facilement trouvables. Pour tout vous dire, il y a fort à parier que certaines d'entre elles finiront par intégrer ma routine culinaire.
Mais à côté de ça, la valeur ajoutée de cet ouvrage réside dans les fiches d'identité qui sont dressées pour tous les légumes. Elles détaillent les possibilités culinaires (cuisson, découpe, astuces, utilisation zéro déchet) et suggèrent des harmonies de saveurs thématiques et des associations d'ingrédients à privilégier.
Je clarifie : pour les petits pois, ajoutez de la burrata, du parmesan, du mascarpone ou encore des pignons, vous obtiendrez un plat au bon goût d'Italie. En revanche, associez-les à des oignons nouveaux, des olives, de la feta, des graines de courges ou de l'estragon, votre assiette semblera tout droit sortie des étals du primeur. Si vous avez sous la main une aubergine, servez-la avec du gingembre, de la coriandre, de la menthe, du yaourt, du cumin, et... direction l'Inde. Gardez la coriandre, le gingembre, et ajoutez de la sauce soja, des cébettes, du miso, des graines de sésame : à vous l'Asie !

C'est simple, dans ce livre, non seulement Céline Mingam nous fait profiter de recettes alléchantes, mais elle nous donne aussi les clés pour cuisiner les légumes de manière créative !

Recettes pour Débutants

Cuisine et gastronomieCuisineRecettes
La cuisine sans blabla, c’est écrit dessus et c’est vrai.
Il n’y a presque pas de texte, il suffit de suivre les images. Ce livre simple et efficace donne envie de se mettre à cuisiner et facilite la vie des gens pressés ou en manque d’idées. Certes les 65 recettes sont pour débutants et sont à la portée de tous mais elles sont également variées et équilibrées dans l’ensemble. Alors, qu’attendez-vous pour (re)mettre un peu de saveurs dans vos assiettes, varier les plaisirs et, en plus, avoir la satisfaction de l’avoir fait vous-même ?

Pourquoi les spaghetti bolognese n'existent pas ?

Cuisine et gastronomieCuisineRecettes
Pour notre plus grand bonheur, Arthur Le Caisne répond à cette question, et à beaucoup, beaucoup d'autres dans son troisième livre.
Chaque parution d'un livre d'Arthur Le Caisne est pour moi une fête.
Je sais d'avance ce qui sera au programme. Et je précise pour éviter tout malentendu que je dis ça d'une manière très positive ! Car je sais que découverte, pédagogie, gourmandise, curiosité et humour seront au rendez-vous.
La cuisine c'est aussi de la chimie avait retenu notre attention en 2013. En 2017, c'est le Manuel du garçon boucher qui a fait son entrée dans la liste très fermée de mes coups de cœur ultimes (il y est resté depuis).
Dans ce livre, l'auteur explore les mystères de la cuisine et de ses ingrédients. Avec la facétie et l'intelligence qui le caractérisent, il répond à 700 questions à la naïveté un peu enfantine qui sont autant d'occasions de découvertes en tous genres.
Une lecture encore édifiante et passionnante !

SAIN BOL

Art de vivreCuisine et gastronomieCuisineRecettes
Petit livre, grand coup de cœur.
J'ai aimé : le classement par saison, le format, petit, original pour un livre de cuisine, la présentation, sobrement sophistiquée, la sélection des recettes, 60 en tout, sucrées, salées, mettant à l'honneur les produits du placard (avoine, blé, boulgour, riz, pâtes...) autant que les produits frais,et enfin la simplicité et la gourmandise qui émanent de ce précieux et atypique petit volume !

Dossiers

De l'art de s'organiser en cuisine

Tout savoir sur la dernière tendance culinaire : le batch cooking.

Livres pour étudiants fraîchement indépendants

Ou comment survivre en cuisine... Une sélection de livres à glisser dans le paquetage de tout nouvel étudiant pour lui suggérer des idées de recettes faciles à faire, bon marché et avec un matériel restreint.

Les cuisines de La Plage !

La Plage, éditeur exigeant et engagé, a été créé à Paris en 1994.

Le bon goût du Fait maison

Parce que nous l'aimons beaucoup, nous avons décidé de mettre à l'honneur cette collection des éditions Hachette.

Breakfast club

Et si on commençait nos journées sur de meilleures bases possibles, en prenant notre temps, et surtout en savourant un bon petit-déjeuner ?

Cuisine et gastronomie

Chargement...