Chargement...
Chargement...

Articles

Pour un Noël fait maison

Sélection de recettes et de projets créatifs pour préparer les fêtes

Dossiers

Et si on faisait nos produits ménagers ?

Et si les produits d'entretien étaient la porte d'entrée idéale pour s'essayer au DIY et au zéro déchet ?

FLOWER POWER

La fleur, star des loisirs créatifs !

Coups de cœur

Mini/Maxi

Loisirs créatifsDIYCouture
Immense coup de cœur pour ce livre de couture traduit du japonais !

Dans la collection Secrets de couturières, aux éditions de Saxe, est paru dernièrement un petit bijou de livre de patrons.

Les modèles, des classiques de nos vestiaires modernes (t-shirt, chemise, pantalon à pince, droit, sweat...), sont proposés dans une version plutôt classique puis en version « maxi ». Et c'est cette interprétation, un poil plus osée, plus affirmée, qui fait à mon sens la réelle valeur ajoutée de ce volume.

Je recommande chaudement ce livre aux couturières (il est composé de modèles exclusivement féminins) qui permet de réaliser des modèles sobres, élégants et parfois gentiment décalés. De plus, avantage non négligeable, ces vêtements sont extrêmement faciles à coudre : les pièces qui les composent sont des formes géométriques plutôt simples, généralement peu nombreuses, et la maîtrise technique indispensable assez basique.

J'ai cousu avec ce livre et je vous le confirme : amies couturières, n'hésitez pas ce livre est une pépite !

Le Grand livre du DIY pour mon bébé

Loisirs - Vie pratiqueLoisirsDIY
La talentueuse Emilie Guelpa a encore frappé !

Trois ans après son superbe Grand livre du DIY, la photographe, graphiste de formation et surtout maman depuis peu, nous propose 80 créations exclusivement dédiées aux bébés. Elle les a réuni dans ce beau livre à la mise en page soignée et élégante, en n'omettant évidemment pas de consigner le matériel nécessaire ainsi que chaque étape de fabrication.
Retrouvez donc dans cet ouvrage au bel univers des idées pour réaliser de multiples projets (vêtements, jouets, décoration, accessoires...) à l'aide de techniques variées : broderie, couture, menus bricolages, macramé.
Une charmante source d'inspiration à offrir aux jeunes parents créatifs ou à s'offrir pour gâter les bébés autour de soi.

Tout faire soi même

LoisirsCuisineEnvironnementEcologie
Le carnet de bord génial d'une expérimentatrice invétérée.
Depuis toujours Raphaële Vidaling a la fibre écolo. Elle pratique le fait main, le fait maison, en réponse à la surconsommation. Mais dans ce livre point de réquisitoire, ce qu'elle propose, ce sont des solutions, des tests, des alternatives.
Dans chacun des domaines de la vie quotidienne, elle traque les petits et grands gaspillages, les absurdités consuméristes, les dépenses inutiles ou encore les dangers pour notre santé et l'environnement. C'est ainsi qu'elle propose des recettes pour faire son pain, son fromage, des tomates séchées (dans sa voiture), du chewing-gum. Dans la catégorie hygiène, elle nous apprend à faire du savon, des lingettes lavables, des bombes de bain effervescentes, du mascara. Des produits ménagers, aussi. Lessive, pierre d'argile, litière, tablettes pour lave-vaisselle... Les derniers chapitres, sur les objets du quotidien, l'aménagement de la maison et du jardin, sont les plus savoureux: couture, bricolage, récup et détournement sont au rendez-vous. Prenez une chaussettes et des noyaux de cerise et fabriquez-vous votre chaufferette, installez une mezzanine-arbre chez vous, aménagez un bain nordique dans votre jardin ! Avec Raphaële Vidaling, c'est magique, des coffres deviennent des étagères, des combles se transforment en cabane...
Un livre inspirant et utile, indispensable à tous ceux qui préfèrent se servir de leurs dix doigts plutôt que de leur carte bleue.

Loisirs

Chargement...