Chargement...
Chargement...

Les essais indispensables

Les essais indispensables

Sciences humaines - HistoireNoël
Découvrez nos essais incontournables.

Les coups de coeurs en Essais

Un livre original en Essais !?

Dossiers

Soixantenaire de la LICRA Bordeaux & Gironde – 7 Décembre...

La LICRA Bordeaux & Gironde a 60 ans. Découvrez dès maintenant le programme de la journée célébrant son soixantenaire.

Clément Rosset : philosophe tragique

Ce mois-ci sortent deux titres inédits de Clément Rosset, La joie est plus profonde que la tristesse. Entretien avec Alexandre Lacroix paru aux éditions Stock/Philosophie magazine éditeur ainsi que les Écrits intimes. Quatre esquisses biographiques, suivi de Voir Minorque paru aux éditions de Min...

Barbara Cassin entre à l'Académie Française

Félicitations à la philosophe Barbara Cassin pour son entrée à L’Académie Française le 17 octobre 2019 devenant ainsi la neuvième femme à y siéger.

Mollat fête la science

Durant 15 jours la librairie Mollat s'associe à cet événement national qui cette année a comme marraine la fabuleuse Marion Montaigne.

Freud, 80 ans après

IL y a 80 ans, le 23 septembre 1939, disparaissait Sigmund Freud, le père fondateur de la psychanalyse. En redéfinissant les conceptions traditionnelles de psyché, d’inconscient et, plus largement, de l'âme humaine, les travaux de Freud ont singulièrement marqué le XXe siècle, touchant tous les ...

En immersion : le meilleur du journalisme d'investigation

Alors que la presse semble s'essouffler, on ne peut nier le rôle essentiel du journalisme d'investigation à travers le monde. Parfois au péril de leurs vies, des femmes et des hommes se mettent en danger pour dénoncer des affaires plus que sensibles et informer leurs semblables.

Sélection de livres

Les grandes voix de la recherche

Sciences humaines - HistoireSciences
En partenariat avec les éditions "De vive voix", les éditions CNRS publient une toute nouvelle collection "Les grandes voix de la recherche". Découvrez à travers ces petits ouvrages les grandes notions scientifiques expliquées par des chercheurs médaillés d'or du CNRS : le célèbre climatologue Je...

Nouveautés Poche

Sciences humaines - HistoireActualitéHistoirePhilosophie
Ils sont sortis en poche ! Voici quelques nouveautés sélectionnées pour vous.

Coups de cœur

De cendres et de braises

Sciences humaines - HistoireSociétéSociologie
Manon Ott, chercheuse en sciences sociales et cinéaste, nous propose un ouvrage inédit retraçant en deux faces, tel un disque vinyle, l’étude sociologique d’une cité ouvrière dans la banlieue parisienne, et l’expérience d’un film documentaire qui complète magistralement son œuvre. Un livre qui fa...
Première surprise : deux couvertures ! La photo d’un logement vide au recto et la photo d’un homme au verso.
Deuxième surprise : deux sous-titres ! « Voix et histoires d’une banlieue populaire » au recto et « L’expérience d’un film » au verso.

Première question : par quelle face démarrer ?
Deuxième question : par quoi commencer, le livre ou le film ?
Réponse : laissez-vous surprendre !

J’ai commencé par le livre, face A : l’histoire de la banlieue populaire des Mureaux, la « cité Renault-Flins », construite pour y loger les ouvriers, d’abord locaux, puis issus de l’immigration (Europe du sud, Maghreb puis Afrique Subsaharienne), à l’époque où les grandes usines automobiles prospéraient.

Manon Ott retrace la vie de cette « banlieue populaire » depuis sa naissance, à partir de l’implantation de l’usine Renault-Flins et de la construction des premières barres d’immeubles. Synonymes de « confort moderne », ces nouveaux logements, équipés de toutes les commodités, étaient le symbole du progrès. La vie sociale du quartier y était florissante.

Le développement de l’usine oblige la Régie Renault à recruter plusieurs vagues de travailleurs immigrés, tout en construisant de nouveaux ensembles pour les loger. Le quartier se transforme.
Les conditions de travail à la chaine sont dures. La révolte s’organise progressivement. La cité des Mureaux devient alors la base arrière de l’organisation des luttes sociales des années 60.
Puis vint la désindustrialisation des années 70 et son lot de licenciements, première marche vers la paupérisation du quartier et la précarité des populations. La banlieue est désormais victime des regards stigmatisants, en proie aux images dégradantes diffusées par les médias.

La face B du livre retrace « l’expérience d’un film », qui complète cette brillante étude par des témoignages d’habitants. Manon Ott nous dévoile ici les coulisses de son œuvre, un film de 1h15 tourné en noir et blanc, majoritairement de nuit, moment intime où les confidences prennent place. Un film touchant, positif, qui donne la parole aux anciens qui ont vu naître Les Mureaux et aux jeunes qui ont grandi là. Loin des clichés et du discours victimisant, ces « personnages » nous plongent dans leur quotidien, avec objectivité, sincérité et bienveillance.
Le film donne envie de lire ou relire cette face B, étayée de nombreuses photos en noir et blanc. On y plonge alors comme dans un album souvenir. Voir le film en amont décuple le plaisir d’en savoir plus, de retrouver ces « personnages », de les (re)découvrir.

Une étude riche, une enquête passionnante, un travail magistral.

OLDYSSEY, un tour du monde de la vieillesse : à la rencontre des initiatives qui rapprochent les générations

Sciences humaines - HistoireVieillesseSociétéFamille
Quel beau projet, quelles magnifiques initiatives. Un livre qui fait du bien, qui ouvre des perspectives et offre un regard positif sur la vieillesse.

Oldyssey est le nom d’un projet porté par Julia Mourri, journaliste, et Clément Boxebeld, consultant. Il est le fruit d’une année de rencontres des « vieux » à travers le monde, un voyage intergénérationnel qui nous rend compte des initiatives portées par des personnes âgées de tous horizons, dans une infinité de domaines (sport, éducation, santé, solidarité, humanitaire...), au profit des jeunes générations. Des actions originales, inédites, qui peuvent « et méritent » d’être répliquées.

 

« En 2050, un français sur trois aura plus de soixante ans ». Comment préparons-nous cette transition démographique ? Comment voulons-nous vivre notre retraite ? Subir ou agir ? Spectateur ou acteur ? Condamné à l’isolement ou moteur du changement ?

 

Rapport des multiples expérimentations aux quatre coins du globe, ce livre bouscule nos idées reçues sur la vieillesse. Source d’inspiration et plein d’espoir, il nous permet d’envisager l’avenir avec ambition et optimisme.

Le dictionnaire des émotions ou Comment cultiver son intelligence émotionnelle

Sciences humaines - HistoireEmotionsPhilosophiePsychologie
Les éditions Zulma ont publié leur troisième essai ! Dans cet ouvrage, plus de 150 émotions définies, sont racontées à travers l’espace et le temps.
Grâce à un travail d’enquête dans différents pays, cultures, mais également époques, l'autrice a fait le pari de mettre des mots sur des états émotionnels, pour lesquels la langue française est habituellement limitée. Une entreprise aussi difficile que réussie.

"AMAE: La plupart d'entre nous ressentent en certaines occasions le besoin de se pelotonner dans les bras d'un être cher pour être dorloté et réconforté. Elle est importante et vivifiante, cette sensation d'abandon provisoire en toute sécurité. Il n'y a pas de mot dans les langues européennes pour la décrire exactement, mais les japonais en ont un: amae (prononcé ah-mah-eh)."

Un magnifique ouvrage de recherche dans des domaines variés comme la philosophie, l’anthropologie ou encore la psychologie.

Un coup de cœur de Maria Asan Mic

Manuel indocile des sciences sociales : pour des savoirs résistants

Sciences humaines - HistoireSociétéPolitiqueTravail
Un bijou d'informations de plus de 1000 pages pour ouvrir les yeux et vous armer contre les fausses évidences et les idées reçues !

L'introduction de cet ouvrage remarquable précise que "ce livre est un kit intellectuel de survie contre les mécanismes qui nous divisent, et contre ceux qui s'en servent pour mieux régner (…) il offre des matériaux pour résister, changer nos visions des divisions du monde social et reconstruire entre nous des intérêts communs".

 

Des sociologues, des économistes, des professeurs… abordent une centaine de sujets d'actualité. Ils répondent aux questions régulièrement formulées, parfois choquantes, maladroites ou provocantes, à l'instar des débats largement diffusés par les médias et les réseaux sociaux.

 

Paye-t-on trop d'impôts ? Y a-t-il trop de services publics ? Les sondages sont-ils fiables ? Les chômeurs sont-ils de gros fainéants ?...

 

Le coût du travail et de la santé, le "soi-disant" trou de la sécu, l' (in)efficacité des syndicats, l'homosexualité, le voile, le logement, les discriminations, les gilets jaunes… Chaque interrogation débute par un bref éclairage du contexte actuel, à partir duquel les auteurs développent leur argumentaire, accessible, clair et documenté, visant à déconstruire nos fausses interprétations et nos jugements hâtifs.

 

Un "lexique de désenfumage" et une bibliographie pour aller plus loin permettront au lecteur de poursuivre le débat.

 

Un livre utile, éclairant, passionnant, qui ouvre les yeux et l'esprit. Une mine d'informations pour contrecarrer les fausses rumeurs, alimenter les débats et vous offrir tous les arguments pour faire face aux informations fallacieuses.

Sciences humaines - Histoire

Chargement...