Chargement...
Chargement...

bienvenue dans le rayon Religions - Spiritualité de la librairie Mollat

Vous êtes dans le département Religions - Spiritualités de la librairie Mollat.
Dossiers, sélection de livres, rencontres et évènements, vous y trouverez aussi bien les dernières parutions que des dossiers thématiques mettant en valeur notre fonds et la diversité de notre offre.

Bonne visite.

La sélection des libraires

Roger Etchegaray 1922 - 2019

Religions - SpiritualitésSpiritualitéCatholicismechristianisme
Le cardinal Roger Etchegaray nous a quitté à l'âge de 96 ans. L’infatigable ambassadeur de Jean Paul 2, ordonné prêtre en 1947 et créé cardinal en 1979, nous a laissé quelques très beaux ouvrages de spiritualité. L'occasion pour nous tous de les (re)découvrir.

Sélection de romans initiatiques

Religions - SpiritualitésPhilosophieReligionSpiritualité
Evadez-vous, prenez votre vie en main, retrouvez la sérénité et le bien-être, à travers une sélection des meilleurs coups de cœur de vos libraires.

A quel saint se vouer ?

Sciences humaines - HistoireReligions - SpiritualitésReligionchristianisme
A chaque saint ou sainte, sa spécialité . Et à chaque profession son patron ou patronne . A travers quelques titres de notre sélection, découvrez quelques figures vénérées .

Coups de cœur

Le rêveur méthodique : Francesco Zorzi, un franciscain kabbaliste à Venise

Religions - SpiritualitésRenaissanceHumanismechristianisme
Francesco Zorzi fait partie de ces figures injustement méconnues dont l’œuvre, pourtant novatrice et féconde, n’a jamais connu qu’une bien maigre postérité. Saluons donc la parution de ce livre et le très salutaire et pédagogique travail de Verena Von der Heyden-Rynsch, car ce grand érudit de la ...

Moine franciscain mort en 1540, Francesco Zorzi est l’un des plus brillants théologiens de son époque. Souvent considéré comme le père de la kabbale chrétienne, imprégné de l’humanisme néoplatonicien de Pic de la Mirandole et de Marcile Ficin, il s’est plongé toute sa vie durant dans les arcanes de l’exégèse hébraïque, pressentant que le recours à l’ésotérisme juif ne pouvait qu’éclairer certaines zones obscures des traditions bibliques et patristiques que la scolastique médiévale n’avait que trop asséchées.
Si Zorzi s’est fait un nom parmi ses contemporains, c’est d’abord parce qu’il s’est retrouvé impliqué dans l’une des grandes affaires diplomatiques de la première moitié du 16 ème siècle. En 1529, le roi d’Angleterre Henri VIII, voulant faire invalider son mariage avec Catherine d’Aragon pour épouser Ann Boleyn, s’est mis en quête des plus grands savants de son époque afin de dénicher celui qui saura apporter au pape les arguments théologiques capables de justifier son divorce. Voilà, en quelques mois, comment l’érudit vénitien est sorti de l’ombre - et de l’enclos de son immense bibliothèque - pour se retrouver imprudemment pris en tenaille entre sa fidélité à l’Eglise catholique et une complicité insoupçonnée a la schismatique naissance de la nouvelle Eglise d’Angleterre.
Passionnant et fascinant, ce récit aux allures de polar politico-théologique nous plonge dans un siècle magnifique dont la vigueur et la nouveauté intellectuelle ne cessent aujourd’hui de nous émerveiller.

Dossiers

Le monde syriaque : sur les routes d'un monde ignoré

Les éditions Belles Lettres ont publié à l'automne dernier ce magnifique ouvrage, alors que l’Institut du Monde arabe à Paris abritait une très belle exposition autour des chrétiens d’Orient, "Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire", qui a connu un large succès auprès d’un grand public.

Gandhi ou les voies de la non-violence

A la fois homme politique et maître spirituel, adepte exigeant d'une philosophie basée sur la résistance passive et la non-violence, Gandhi, assassiné à Delhi il y a 70 ans, aura marqué de son empreinte et de son influence plusieurs générations héritières de sa pensée.

Les Chrétiens au Proche et Moyen-Orient

Une grande et ambitieuse exposition intitulée Les Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire vient de s’ouvrir à l’Institut du Monde Arabe, à Paris jusqu’au 14 janvier 2018. L’occasion de se plonger dans l’histoire riche et chaotique de ces communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient, de rééva...

Bordeaux, les visages de la religion

Bordeaux, les visages de la religion (1)

Chapitre 1 : Visage du judaïsme avec Emmanuel Valency, rabbin de Bordeaux

Bordeaux, les visages de la religion (2)

Chapitre 2 : Visage du catholicisme avec Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux

Bible, Torah, Coran : comment s'y retrouver ?

Pour véritablement tenter de comprendre et connaître les trois religions monothéistes que sont la christianisme, le judaïsme et l'islam, il est indispensable d'aborder de près ce qui constitue le cœur de leur message, à savoir les textes sacrés, fondements scripturaires de ces trois pratiques rel...

Mollat TV

Rencontre avec Bernard Cottret - Histoire de la Réforme p...

Bernard Cottret vous présente son ouvrage "Histoire de la Réforme protestante : Luther, Calvin, Wesley, XVIe-XVIIIe siècle" aux éditions Perrin.

Religions - Spiritualités

Chargement...