Chargement...
Chargement...

Sélection de livres

De très nombreuses nouveautés en droit pour cet automne.

Economie - DroitNouveautésPolice Scientifiquecriminalité
Toujours plus de nouveautés et la joie d'héberger le rayon criminologie avec un foisonnement d'ouvrages.

Nouvelle saison, nouvelle rentrée, c'est le moment de se pencher sur les nouveautés.

Economie - DroitRentrée des essaisEntrepriseManagement
Du management, en passant par la formation, du design thinking à la prise de parole et même l'Ikigai.

Coups de cœur

Culture Générale. Le Journal.

Economie - DroitConcoursCultureApprentissage
Après le kilo de culture générale, le retour de notre duo implacable!
Toujours fidèles au poste, Florence Braunstein et Jean-François Pépin récidivent avec un nouveau pavé dans la culture générale. Ceux que l'on surnomment "les papes de la culture"  générale" vous invitent à la curiosité. Ils innovent toutefois sur la forme, puisque le lecteur se retrouve face à un periodique, type journal du matin. 600 pages richement illustrées retraçant toute l'histoire de l'humanité, de la préhistoire à nos jours, sur tous les continents et ce raconté à la manière d'un journal.  Le point de vue reste toujours chronologique.
Comme dans un journal des découvertes, des photographies, des articles de fond, des brèves, des portraits, des anecdotes, des bulletins météo, des petites annonces, l'actualité de la mode et des nouvelles tendances. Comme dans un journal, on passe d'un sujet à l'autre au gré de ses envies.
Maintenant à vous de vagabonder d'un article à un autre, sans tenir compte des siècles, de vous laisser aller à l'étonnement de la découverte, au plaisir des apprentissages et de la connaissance.
"Nous n'avons pas voulu traiter seulement des principaux thèmes de culture générale déjà abordés dans bon nombre d'ouvrages, mais nous tourner vers les gestes du quotidien, les plus simples, aborder par eux toute l'étendue des la culture sous toutes ses formes, des plus savantes aux plus familières selon les époques."


"Un secret a toujours la forme d'une oreille". Jean Cocteau

Economie - DroitJusticeDroit
Médias et Justice : une histoire d'amour difficile.
Avocats médiatisés, chroniqueurs judiciaires sur les chaines d'informations, Tweets live lors des audiences... On entre dans l'ère de la justice spectacle, de l'hypermédiatisation des procès.
Le secret de l'instruction est trop souvent bafoué, souvent étalé dans la presse, à la radio, à la télé. Si on entend parler du secret de l'instruction, c'est souvent pour en regretter sa disparition. La relation entre les médias et la justice a des allures de "je t'aime moi non plus".
Peu de journalistes spécialisés s'en cachent, la couverture d'un procès est rarement neutre. Orienté ou non, le travail du journaliste influe nécessairement sur les débats, ne serait-ce que par la mise en scène et l'analyse spectacle. La chronique judiciaire est souvent axée sur la caricature ou des qualificatifs à l'emporte-pièce ou des gros titres au détriment de la présomption d'innocence. Certaines affaires ont démontré que les médias sont souvent prêts à abandonner toute objectivité dans l'espoir d'un titre à sensation, pour vendre du papier.
Le droit à l'information, le besoin de transparence posent-ils problème au fonctionnement de la justice ? La presse se fait-elle juge ? Qui instrumentalise qui de la justice ou du journaliste ? Les journalistes font-ils du mal à la justice ?
A partir d'affaires Kerviel, Sauvage, Merah, Tron Fillon et Barbarin, Madame Dufour décortique, analyse les rapports entre les médias et la Justice, entre valeurs, immédiateté, manichéisme, émotion, spectaculaire et populisme.

Vous avez du talent!

Economie - DroitComportementsÉconomieProfessionnel
"Ne cachez pas vos talents. Ils sont faits pour être utilisés." Benjamin Franklin.
Nous sommes généralement plus conscients de nos faiblesses que de nos atouts; faiblesses que nous passons d'ailleurs notre temps à chercher à surmonter afin de progresser.
La démarche devrait être tout autre! C 'est en découvrant, en effet, ce que sont nos points forts que nous pourrions nous améliorer.
Pour parvenir à ce changement radical d'optique, Gallup a mis au point un test Cliftonstrenght: il se compose d'un questionnaire en ligne de 30 minutes qui permettra de découvrir 5 talents majeurs parmi 34 thèmes.
Strentghsfinder présente 177 paires de phrases auxquelles répondre en 1 heure. Ces paires sont des contraires, des similaires ou des phrases sans relations apparentes. Au total 34 caractéristiques sont mises en évidence en sélectionnant la phrase qui reflète le mieux vos pensées, vos sentiments, vos comportements.
Les résultats donnent vos cinq principales qualités:
  • Adaptabilité: adaptation aux réalités changeantes.
  • Inclure: accepter tout le monde.
  • Créativité: intérêt pour les idées
  • Empathie
  • Compétition: évaluer votre croissance par rapport aux autres.
  • Stratégique: établir des moyens alternatifs pour atteindre les objectifs.
  • Restauration: résolution des problèmes
  • Développeur: aider les autres employés à réaliser leur potentiel.
  • Positivité: Bon karma et enthousiasme
  • Désir d'apprendre.
Ce livre offre aux cadres, aux managers et à tous ceux qui veulent conforter, relancer, revoir un projet professionnel, une méthode originale pour se positionner différemment dans le monde du travail.

Les entrailles de la police

Economie - DroitSciencesCrimeDroit
Ou Manuel de thanatologie
Si je vous dis nomogramme de Henssge, spanification, table de Vuibert, syndrome de Mendelson? Vous me suivez? Non? Ce livre est donc fait pour vous autant que pour les initiés ou autres puristes.
Ecrit par Perrine Rogiez-Thubert, l'une des plus grandes expertes françaises de l'identité judiciaire; elle a notamment travaillé sur l'attentat du Bataclan.
Ce livre permet de comprendre ce qui se déroule à la découverte d'un corps, sans tomber dans le glauque ou le sordide.
Cet essai replonge dans les débuts de l'identité judiciaire avec Alphonse Bertillon en 1879 et suit les avancées scientifiques et technologiques au gré de la chronologie. Il détaille aussi toutes les étapes de l'étude du cadavre, les lividités, la rigidité, les cyanoses; puis passe en revue tous les types de mort suspectes, pendaison, noyade, arme à feu, arme blanche, précipitation dans le vide, incendie, mort du nourrisson (probablement la partie la plus insupportable).
C 'est à la fois scientifique, pédagogique et vulgarisateur.

Faites parler les morts.

Economie - DroitPolarCrimeDroit
Val McDermid nous livre les secrets des coulisses du crime.
Val McDermid a publié 28 romans policiers; auteure de trois séries policières d'une grande noirceur, mettant en scène l'inspectrice Carol Jordan, le profileur Tony Hill ou l'inspectrice Karen Pirie spécialiste des "Cold Case", elle développe dans ses romans ses thèmes de prédilection de femme engagée et féministe.
Des débuts de la médecine légale à la forensique numérique en passant par l'identité judiciaire, l'investigation de scène d'incendie, la toxicologie, l'entomologie, le profilage, l'anthropologie judiciaire, la médecine légale numérique ou la psychologie légale, l'auteure de polars écossaise nous raconte dans cet essai 200 ans d'histoires et de sciences criminelles. A la fois livre d'histoire, manuel de droit pénal et de criminologie, traité de vulgarisation scientifique, le livre fourmille d'informations.
Chapitre après chapitre, l'auteure revient sur quelques-unes des grandes affaires criminelles résolues grâce aux experts d'hier et d'aujourd'hui: des faits divers effrayants qui expliquent comment et pourquoi les techniques pour la recherche de la vérité ont évolué. Les progrès sont fantastiques et l'évolution des pratiques et des techniques l'est tout autant. Les traces, les indices, tout ce qui peut être prélevé sur une scène de crime ont pris une importance décisive, les scientifiques ayant su démontrer par leur travail, la véracité des preuves. Les photos, les maquettes et les notes qui accompagnent le texte sont particulièrement instructifs. Le découpage des chapitres permet aussi une lecture en fonction de ses centres d’intérêt.

Dossiers

Entamer sa reconversion professionnelle

Il n’est jamais trop tard ou impossible d’envisager une reconversion ou une évolution de carrière. Pour éviter les mirages ou un échec, il reste toutefois prudent de mener ce projet de manière méthodique et pragmatique. Rien n’aboutit en un claquement de doigts !

Fêtons ensemble le soixantième anniversaire de l' Ecole N...

"Le magistrat est la loi vivante. Car la loi en soi ne porte que les commandements ou défenses qui seraient illusoires si la peine et le magistrat ne leur donnaient une sanction. La force du commandement gît en la contrainte." Les six livres de la République de Jean Bodin.

La loi ELAN

"Le projet de loi Elan s'inscrit ainsi dans la volonté de préserver la cohésion entre nos territoires, au coeur de notre mission. Il s'agit de donner à toutes et à tous les mêmes chances de réussir et de s'épanouir". Jacques Mezard ancien Ministre de la cohésion des territoires.

Actualité

Cecogeb vous invite: Réforme du travail, ce qui va change...

Jeudi 26/04 de 9h à 11h30, La Source - Médiathèque du Bouscat, Place Gambetta, 33110 Le Bouscat